Comment ouvrir une entreprise de carreleur ?

Comment ouvrir une entreprise de carreleur ?

Comment ouvrir une entreprise de carreleur ? Pour ouvrir une entreprise de carreleur à Bordeaux ou dans une autre ville, vous devrez suivre plusieurs étapes : 

  • 1ère étape : Vous assurez que vous êtes diplômé d’un CAP, d’un BEP ou un BTS avant de commencer la création de votre entreprise de carrelage. En effet, avoir ces diplômes vous facilitera l’obtention des assurances pour vous couvrir lors de votre activité professionnelle.
  • 2ème étape : Faite une étude de marché sur l’endroit où vous allez exercer votre activité professionnelle. Même si vous êtes un auto-entrepreneur dans le bâtiment, vous ne rester pas moins un entrepreneur ! De ce fait, avant de commencer votre activité, il faudra vous poser plusieurs questions : comment travaille vos concurrents ? Est-ce qu’il y aura une clientèle intéressée par vos services ? Quel est la dimension du marché (nombre de clients potentiels) ? ect… 
  • 3ème étape : Choisir votre statut juridique. Le choix de votre statut juridique est une étape importante dans la création de votre entreprise. En effet, ce dernier déterminera vos impôts et vos droits sociaux. Il est donc important de bien se renseigner sur le sujet avant de choisir votre statut. Voici quelques exemples des différents statuts disponibles pour une entreprise de carreleur : -auto-entrepreneur / micro-entreprise, SAS, SA, SASU, EIRL, EURL.
  • 4ème étape: S’assurer d’avoir une assurance décennale, une assurance biennale et une assurance responsabilité civil et professionnel.
  • 5ème étape : Faire les démarches pour l’immatriculation et la création de son entreprise en fonction de la réglementation juridique que l’on aura choisi. Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur, vous aurez juste à remplir un formulaire de déclaration d’activité en ligne. Par contre, si vous voulez créer une société, vous devrez :- constituez le capital social, rédiger les statuts, publier un avis de création dans un journal d’annonces légales, effectuer les démarches d’immatriculation de votre entreprise.  

Les certifications à avoir pour ouvrir une entreprise de carreleur.

Comment ouvrir une entreprise de carreleur ? Qualifications

Avant de commencer votre activité ou projet d’artisan indépendant, vous devez faire en sorte de disposer des qualifications et certifications suffisante pour faire votre travail.

Les diplômes à avoir pour faire de la pose de carrelage.

Pour avoir une entreprise spécialisée dans la pose de carrelage ou même exercer le métier de carreleur, vous devrez remplir plusieurs prérequis. Parmi ces prérequis, il faudra que vous soyez diplômé avec un certificat établissant que vous avez suivi une formation dans la pose de carrelage, comme un CAP (contrat d’apprentissage professionnel), un BTS ou un bac pro « mosaïste-carreleur ». Vous pouvez aussi faire la demande d’une VAE (Validation par l’expérience) pour cela il vous faudra justifier d’une activité en tant que carreleur pendant au moins 3 ans.

Quel contrat d'assurance avoir pour exercer ?

La pose de carrelage étant considéré comme un travail gros œuvre, vous devrez posséder plusieurs assurances pour protéger votre client et vous-même lorsque vous faites vos travaux. Voici donc les assurances principales que vous devrez avoir.

  • Attestation décennale : Cette attestation permet de protéger votre client en cas de mal façon sur le chantier pendant une durée de 10 ans. De ce fait, si on se rend compte que le carrelage est fissuré ou décollé dans les 10 ans après la fin des travaux, l’assureur pourra payer les réparations. 
  • Attestation biennale : Cette attestation permet de faire en sorte que votre client soit protégé contre les mal conduite de surface (donc pas le gros œuvre) pour une durée de 5 ans.
  • Attestation Responsabilité Civile et Professionnel : Ce régime d’attestation permet des avantages comme le remboursement de vos clients si ces derniers se blessent sur le chantier que vous avez réalisé.

Comment ouvrir une entreprise de carreleur ?: Les qualités à avoir.

Parmi les métiers et activités du bâtiment (BTP) être carreleur n’est certes pas le métier le plus éprouvant, il n’en reste pas moins une activité est un travail éprouvant physiquement. Pour être un bon carreleur, il ne faudra donc, en plus d’être diplômé d’une formation professionnelle, être en bonne condition physique.

Avec cela, si vous décidez d’ouvrir une entreprise pour exercer votre activité de carreleur à Bordeaux ou dans une autre ville, vous devrez aussi avoir d’autres compétences. En tant qu’auto-entrepreneur ou entrepreneur, vous aurez une trésorerie à gérer ainsi que des taxes à payer. Il faudra donc avoir un bon sens de l’organisation et aussi être disciplinée quant à la gestion de votre argent.

L'importance de faire une étude de marché et business plan avant d'ouvrir une entreprise de carreleur.

Comment ouvrir une entreprise de carreleur ? Business plan

Avant de commencer les formalités de création de votre entreprise dans le bâtiment (BTP). Il est important de faire une étude de marché pour savoir si vous allez faire des affaires. Ainsi qu’un business plan pour gérer les dépenses de votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un business plan ? 

En termes simples, un business plan est un aperçu détaillé expliquant ce que sera une entreprise, son fonctionnement et la façon dont elle rapportera de l’argent. Un business plan peut varier considérablement en termes de longueur et de complexité, mais il comprendra toujours une explication de ce que l’entreprise fera et comment elle réalisera son chiffre d’affaires. Dans un business plan, on notera aussi les états financiers et des prix aux segments de clientèle potentiels et au développement des affaires.

Un business plan guide les propriétaires d’entreprise et aide à inspirer confiance aux investisseurs lorsque l’entreprise à besoin de financement. Pour faire un bon business plan, vous devrez donc lister les différentes charges à payer ainsi que les investissements à effectuer et les objectifs fixés par votre entreprise. Vous pouvez demander à un expert-comptable de vous aider pour la rédaction de ce bilan.

Qu'est-ce qu'une étude de marché ? 

Une étude de marché correspond au fait de se renseigner sur les potentiels clients autour de l’endroit où vous allez exercer votre activité. Par exemple, il faudra vous renseigner sur le type d’habitation qui sont les plus fréquentes, le prix du carrelage pratiqué par les concurrents, le nombre de concurrents, la demande globale ect…

Cette étape est très importante, car elle déterminera si votre activité d’auto-entrepreneur vous sera assez rentable pour payer vos charges et être rentable.

Comment ouvrir une entreprise de carreleur ?:  Choisir son statut 

Avant de travailler comme mosaïste indépendant sur différents chantiers, il vous faudra choisir la réglementation sur laquelle vous serez imposé. Comparons donc ces différents statuts et regardons leurs points positifs et leurs points négatifs.

La règlementation d'auto-entrepreneur ou micro-entreprise

Points positifs d’être un auto-entrepreneur ou micro-entreprise

  • Une gestion simplifiée des démarches administratives
  • Des charges sociales allégées
  • Un cumul possible des statuts 
  • Une plus grande visibilité sur votre impôt sur le revenu

Inconvénients d’être un auto-entrepreneur ou micro-entreprise

  • Un chiffre d’affaires rapidement atteignable
  • Des cotisations liées au chiffre d’affaires 
  • Une couverture sociale limitée 

La règlementation de la SARL (Société à responsabilité Limitée)

Avantages de la SARL

  • Une réglementation adaptée aux projets familiaux
  • Un cadre sécurisant 
  • Des avantages fiscaux

Inconvénients de la SARL

  • Un régime sociale moins protecteur
  • Une rigidité de fonctionnement
  • Peut facile de faire entrée de nouveaux investisseurs

Le statut de SAS ( Société par action simplifié)

Points positifs de la SAS

  • Liberté des associés
  • Possibilité d’engager plus de 50 salariés.
  • Pas besoin d’avoir un commissaire aux comptes. 

Points négatifs de la SAS

  • Impossible de bénéficier du régime de « travailleur non salarié »
  • Une organisation souvent complexe.

Si vous voulez obtenir un devis gratuit d’un carreleur à Bordeaux n’hésiter pas à regarder notre page d’accueil.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *