Comment se reconvertir en carreleur ?

Vous voulez changer de métier et vous reconvertir en tant que carreleur ? Regardons donc rapidement ce dont vous avez besoin pour votre reconversion en mosaïste.

Tout d’abord, comme beaucoup de métiers du bâtiment (BTP) vous devrez être titulaire d’une formation attestant de votre expertise de mosaïste. Si vous travaillez dans un métier de la fonction publique, vous pouvez demander un congé formation d’une durée de 3 ans. 

Vous pourrez donc utiliser cette période pour faire l’apprentissage des compétences nécessaires à votre reconversion en tant que carreleur. Regarder aussi si la formation pour votre métier est éligible au CPF, si c’est le cas, vous pourrez faire financer la formation de votre métier par l’état.

Les formations et diplômes permettant de se préparer aux métiers de mosaïste sont les suivantes:

Le CAP mosaïste

-Brevet pro mosaïste

-Baccalauréat pro aménagement et finition 

-BTS pro aménagement et finition 

-Licence pro métiers du bâtiment (BTP)

Comment se reconvertir en carreleur ?: En quoi consiste le métier ? 

Comment se reconvertir en carreleur ? Le métier et en quoi il consiste

Un carreleur est une personne qui décore et protège les sols et les murs en utilisant divers types de carreaux. Ils utilisent généralement des matériaux comme de l’argile, de l’ardoise, du marbre, de la céramique ou du verre. Sur les surfaces intérieures des maisons et des bâtiments, en particulier les cuisines et les salles de bains. À l’extérieur, ils appliquent des dalles sur les patios, les piscines, les terrasses et les jardins. Les carreleurs travaillent majoritairement pour des entreprises de construction, bien que certains travaillent comme indépendants.

Voici quelques tâches qu’un carreleur peut effectuer :

  • Inspectez l’intérieur ou les surfaces qui ont besoin de carrelage
  • Fournir des estimations pour le nombre de tuiles, le temps d’installation et les coûts
  • Nettoyer les murs et les sols en prévision de la pose.
  • Enlevez le vieux coulis et le ciment des surfaces
  • Combler les lacunes, les fissures et les trous dans les planchers et les murs
  • Nivelez les murs, les planchers et autres surfaces inégaux avec du plâtre
  • Étaler l’adhésif sur les surfaces prêtes et les dalles, puis placer ces derniers en position
  • Faites des dalles à affleurer avec les coins, les bords et les raccords
  • Assurer un espacement et un alignement appropriés des dalles de sol et de mur
  • Collez les dalles et appliquer des systèmes d’étanchéité sur les surfaces
  • Posez des carreaux colorés en motifs pour créer des mosaïques accrocheuses
  • Posez un sol en ciment ou en granith.
  • Appliquer la colle sur les dalles et effectuer des réglages pour la fin de d’ouvrage

Lors de la pose, les carreleurs tiennent compte des aspects de propreté et d’hygiène ainsi que des aspects architecturaux, que des aspects esthétiques. Les carreleurs/carreleuses et mosaïstes ne posent pas seulement des carreaux neufs,

mais rénovent également les revêtements anciens et endommagés.

Où travaille-t-on lorsqu’on est un carreleur ?

Les carreleurs/carreleuses et les poseurs/poseuses de mosaïques trouvent des emplois

– dans des entreprises du batiment

– dans la construction de façades

Lieux où se fait la pose :

Les carreleurs/carreleuses et les mosaïstes travaillent en premier lieu:

– sur des chantiers dans des bâtiments

– à l’extérieur, sur les façades des maisons

Quelles sont les avantages et les inconvénients à être un carreleur ?

Comment se reconvertir en carreleur ? Les-avantages inconvenients

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire pour travailler comme carreleur

Un avantage d’être un carreleur Bordeaux ou dans une autre ville est que vous n’avez pas besoin d’un brevet universitaire pour travailler dans ce domaine.

Au lieu de cela, vous pouvez commencer votre apprentissage de carreleur juste après avoir terminé vos études secondaires et ne pas avoir à dépenser beaucoup d’argent comme beaucoup d’autres personnes doivent le faire pour obtenir l’emploi de leurs rêves, mais vous pouvez plutôt commencer à gagner de l’argent dès un âge relativement jeune.

Vous restez en forme en tant que carreleur

Puisque vous travaillerez avec vos mains de manière physique, vous pouvez également rester en forme et brûler beaucoup de calories.

Par conséquent, votre risque de souffrir d’être en surpoids est relativement faible par rapport aux personnes qui travaillent dans des emplois de bureau classiques et restent assises sur leur chaise toute la journée.

Vous voyez les résultats de votre ouvrage assez rapidement

Travailler en tant que carreleur peut aussi être génial, car vous verrez les résultats de votre ouvrage tous les jours et verrez également les progrès que vous faites alors que beaucoup d’autres personnes ne voient souvent pas un résultat tangible de leur job et sont frustrées et démotivées par ce qu’elles font à long terme.

Les carreleurs ne courent pas un grand risque d’épuisement professionnel

Un autre avantage de travailler comme carreleur est que vous n’êtes pas non plus à grand risque d’épuisement professionnel, car vous n’aurez pas à faire face à des niveaux élevés de pression de temps et pourrez plutôt passer votre journée de travail de manière assez détendue.

Les carreleurs peuvent travailler à l’intérieur la plupart du temps

En tant que carreleur, vous pourrez aussi travailler à l’intérieur la plupart du temps et n’aurez pas à vous soucier des conditions météorologiques défavorables à l’extérieur, comme les éboueurs et les couvreurs doivent fréquemment le faire.

Les carreleurs ont un équilibre décent entre vie professionnelle et privée

Travailler comme carreleur peut aussi être idéal pour vous si vous avez une famille, car les carreleurs ont un excellent équilibre pro-personnelle et rentrent généralement du travail assez tôt, ce qui leur permet de passer beaucoup de temps avec leurs proches.

Vous avez une sécurité d’emploi décente en tant que carreleur

Un autre avantage de devenir carreleur est que vous avez une sécurité d’emploi décente.

 En raison du boom de la construction et de notre population croissante, les carreleurs sont en forte demande en ce moment et vous trouverez plus qu’assez de clients pour vivre de ce que vous faites.

Les carreleurs n’ont pas à travailler le week-end ou les jours fériés

Une activitée de carreleur est également excellente, car vous n’avez pas à travailler le week-end et les jours fériés et pouvez plutôt utiliser ces jours pour faire de beaux voyages avec vos proches.

Les carreleurs n’ont pas à travailler la nuit

Non seulement vous aurez des week-ends et des jours fériés libres, mais vous n’aurez pas non plus à travailler la nuit en tant que carreleur.

Par conséquent, vous rentrerez de votre job relativement tôt et serez en mesure de maintenir un rythme de sommeil stable pour éviter les problèmes de sommeil à long terme.

Les carreleurs n’ont pas à travailler beaucoup d’heures supplémentaires

Les carreleurs n’ont pas non plus à travailler beaucoup d’heures supplémentaires. Alors que les banquiers d’investissement restent souvent assis au bureau pendant de longues heures, les carreleurs quittent la plupart de leur journée de travail à l’heure et auront beaucoup de temps à consacrer à leurs passe-temps ou à leurs personnes préférées.

Vous pouvez éviter de travailler dans un environnement de bureau classique

Devenir carreleur peut également avoir du sens pour vous si vous ne voulez pas travailler dans un environnement de bureau classique avec un ordinateur toute la journée, mais plutôt travailler avec vos mains.

Des perspectives d’emploi décentes pour les carreleurs

De bons carreleurs seront toujours nécessaires dans le secteur de la construction. Par conséquent, vous pouvez gagner de l’argent dans cette industrie pendant de nombreuses années et même des décennies à venir et vous n’avez pas à vous soucier de devenir chômeur de sitôt.

Être carreleur peut être bénéfique pour votre vie privée

Puisque vous rentrerez relativement tôt, vous aurez plus qu’assez de temps pour prendre soin de vos proches et les chances que votre relation fonctionne seront plus élevées par rapport aux musiciens et autres personnes qui sont souvent loin de la maison.

Vous pouvez aider votre famille et vos amis

Un autre avantage de travailler comme carreleur est que vous pouvez également aider vos proches.

 Par exemple, si les membres de votre famille ou vos amis construisent une maison, vous pouvez faire tous les travaux de carrelage et vos proches peuvent économiser beaucoup d’argent.

Relativement facile de démarrer votre propre entreprise de carrelage

Puisque vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent à l’avance, vous pouvez également démarrer votre propre entreprise dans l’industrie sans avoir à prendre d’énormes risques commerciaux. Si vous voulez travailler à votre compte tôt ou tard, une activité de carreleur Bordeaux ou dans une autre ville cela peut être un excellent premier business pour vous.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être devenir carreleur.

Cependant, il y a aussi de nombreux inconvénients liés à cette activitée que je veux discuter pour vous dans ce qui suit afin que vous ayez une meilleure idée de ce à quoi ressemble vraiment une activitée de carreleur et si vous voulez toujours travailler dans ce domaine ou plutôt aller pour un emploi différent à la place.

Vous devez stresser votre corps beaucoup

Travailler comme carreleur est physiquement exigeant et vous travaillerez à genoux assez souvent.

 Par conséquent, si vous préférez ne pas trop stresser votre corps, vous feriez mieux de travailler comme comptable ou dans une autre activité de bureau classique.

Les problèmes de santé physique sont assez fréquents chez les carreleurs

Les carreleurs souffrent souvent de problèmes de santé physique tôt ou tard, car ils doivent beaucoup stresser leur corps dans les chantiers et une fois qu’ils vieillissent, de nombreux carreleurs ont du mal à continuer le métier car leur corps ne fonctionne plus correctement.

Vous devrez peut-être quitter votre carrière tôt

En raison de la nature physique de ce travail, de nombreux carreleurs doivent également quitter leur activitée tôt en raison de problèmes de santé physique et ont souvent du mal à trouver un emploi approprié dans un domaine différent.

Vous pouvez vous ennuyer avec votre carrière de carreleur à long terme

Un autre inconvénient d’être carreleur est que vous ne travaillerez pas dans un environnement passionnant. Au lieu de cela, vous ferez les mêmes choses encore et encore et si vous n’êtes pas vraiment passionné par cette industrie, il y a de fortes chances que vous vous ennuyiez tôt ou tard avec votre emploi de carreleur.

De nombreux carreleurs ne peuvent pas épargner suffisamment pour la retraite

Les carreleurs ne sont souvent pas en mesure de mettre assez d’argent de côté pour la retraite et tandis que les juges et autres personnes qui peuvent économiser et investir beaucoup d’argent au cours de leur temps passeront un bon moment pendant la retraite, les carreleurs ont souvent du mal à couvrir leurs dépenses et peuvent souffrir d’une grave pauvreté des personnes âgées.

Vous pouvez être impliqué dans des accidents

Puisque vous devrez travailler avec vos mains, vous pouvez également être impliqué dans des accidents et si vous êtes vraiment malchanceux, vous devrez peut-être même quitter votre emploi de carreleur en raison de ces accidents.

Difficile de sortir de l’industrie du carrelage

Étant donné que les carreleurs sont assez spécialisés, ils ont généralement du mal à sortir de cette industrie et à changer de domaine, car ils n’ont tout simplement pas les compétences nécessaires pour le faire. Vous n’apprendrez pas beaucoup de compétences numériques qui sont très importantes sur le marché en ce moment.

Quelle formation prendre pour devenir carreleur ?

Comment se reconvertir en carreleur ? La formation

Dans le domaine de la construction, il est essentiel d’avoir un brevet réglementé qui approuve les connaissances du travailleur. Mème si vous pouvez faire valider votre expérience par une VAE (Validation par l’expèrience), il est toujours mieux pour les assurances d’avoir document officiel certifiant votre aptitude.

Pour vous consacrer au carrelage, vous devez avoir une formation professionnelle intermédiaire.

Les diplômes et certificats pour être un carreleur.

À l’heure actuelle, il existe plusieurs formations permettant de devenir carreleur, elles sont les suivantes :

  • CAP mosaïste

Comme beaucoup de métiers d’artisan ou lié à l’univers du BTP, le CAP ( Certificat d’aptitude Professionnel) est souvent la voie royale pour commencer à travailler en tant que mosaïste. Un CAP dure environ 24 mois, il se divise entre court théorique (enseignement de la lecture d’un plan, mesures ect..) et cours pratiques. Un autre point positif du CAP est que ce dernier se fera généralement en alternance dans une entreprise, vous pourrez donc vous exercer à des missions de chantiers en même temps que vous vous apprenez. 

  • -Brevet professionnelle mosaïste

    Le brevet pro est un grade national, ce dernier atteste de la capacité de quelqu’un pour une activitée professionnelle donnée que ce soit de l’artisanat ou une autre forme de métier. Vous pouvez obtenir ce dernier soit par l’examen ou par une validation par l’expérience VAE. 

    -Bac pro installation du bâtiment

    Ce bac se prépare sur 2 ans après les niveaux CAP et peut se faire avec un contrat d’apprentissage. 

    -BTS pro installation du bâtiment (BTP)

    Ce BTS peut se préparer après un niveau baccalauréat général et pro et peut aussi se faire avec un contrat d’alternance.

    -Licence pro métiers du BTP

    Ce grade est de niveau bac+3 et pourra vous former au métier de mosaïste. Pour suivre ce cursus, vous devrez avoir fait une licence ou un BTS. 

Les évolutions possibles pour un carreleur :

Avec de l’expérience et une formation supplémentaire, vous pourriez devenir superviseur de chantier, commis aux travaux, estimateur ou gestionnaire de contrat.

 Vous pouvez également travailler en tant que formateur et évaluateur sur des cours de carrelage, enseigner dans un établissement d’enseignement supérieur ou créer votre propre entreprise.

Si vous voulez obtenir un devis gratuit d’un carreleur bordeaux, vous pouvez revenir à la page d’accueil.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *