Comment devenir carreleur sans diplôme

Comment devenir carreleur sans diplôme

Comment devenir carreleur à Bordeaux ou dans une autre ville sans diplôme ? Pour démarrer une activité de carreleur en tant que salarié dans une entreprise du bâtiment ou en tant qu’auto-entrepreneur sans diplôme, vous devrez bénéficier de ce que l’on appelle une VAE (Validation par l’expérience). Cette validation est disponible d’ailleurs pour d’autres métiers et activités du bâtiment (BTP) autre que l’activité de mosaïste. 

Pour obtenir une VAE, vous devrez faire en sorte de compléter un dossier attestant d’un an d’activité professionnelle pour le métier dont vous voulez la validation. Ce dossier sera ensuite examiné par un jury qui examinera votre candidature au cours d’un entretien. Pour obtenir une VAE, vous pouvez vous adresser au dispositif de validation par acquis (DAVA) 

Comment devenir carreleur sans diplôme ?: Quelles qualités à avoir pour devenir carreleur ?

Comment devenir carreleur sans diplôme ? les qualités

Avant de devenir carreleur Bordeaux ou dans une autre ville, il faut savoir un minimum à quoi s’attendre. En effet, l’activité de carreleur, qu’elle se fasse en tant que salarié ou auto-entrepreneur, comporte à peu près les mêmes qualités à avoir. Regardons donc plus en détails les qualités à avoir.

Aptitude

La pose de carreaux est un commerce physique, ainsi un certain niveau de forme physique est impliqué, cela peut varier selon le type de parquet que vous posez, les crédences de cuisine ont tendance à utiliser de petites dalles dans une petite zone, ce sera alors l’un des travaux les plus faciles à faire, les salles de bains, en particulier celles a l’étage, nécessiteront le plus de forme physique en montant et en descendant les escaliers avec des outils, dalles et déchets.

Intelligence

Il y a un élément de connaissance du carrelage que vous devrez apprendre en ce qui concerne la préparation de fond, les différents produits adhésifs et les types de carreaux. Installer des carreaux est une chose, les garder au mur en est une autre.

Maths

Il y a un élément de mathématiques dans la pose, l’élaboration des surfaces carrées des pièces, le calcul des quantités correctes de matériaux, l’élaboration d’un prix pour la pose, etc.

Compétences en affaires

Si vous envisagez de devenir travailleur indépendant en tant que carreleur, vous devez avoir les compétences commerciales correctes afin de bien gagner votre vie, cela inclut comment annoncer vos services, vendre vos services et organiser / planifier vos activités quotidiennes.

Expérience

Une expérience préalable en carrelage n’est pas requise pour devenir carreleur, mais une formation de bonne qualité est très conseillée, avoir de bonnes compétences en bricolage est un bon point de départ et le reste peut être appris.

En quoi consiste le métier de carreleur ?

Comment devenir carreleur sans diplome ? Le métier

Un carreleur est une personne qui décore et protège les sols et les murs en utilisant divers types de dalles. Ils appliquent généralement de l’argile, de l’ardoise, du marbre, de la céramique ou du verre sur les surfaces intérieures des maisons et des bâtiments, en particulier les cuisines et les salles de bains. À l’extérieur, ils appliquent des dalles sur les patios, les piscines, les terrasses et les jardins. Les carreleurs travaillent habituellement pour des entreprises de construction, bien que certains travaillent comme ouvriers qualifiés indépendants.

 

Voici quelques tâches qu’un carreleur peut effectuer :

 

Inspectez l’intérieur ou les surfaces qui ont besoin de carrelage

Fournir des estimations pour le nombre de tuiles, le temps d’installation et les coûts

Nettoyer les murs et les sols en prévision des travaux d’installation.

Enlevez le vieux coulis et le ciment des surfaces

Combler les lacunes, les fissures et les trous dans les planchers et les murs

Nivelez les murs, les planchers et autres surfaces inégaux avec du plâtre

Étaler l’adhésif sur les surfaces prêtes et les dalles, puis placer ces dernières en position

Faites des dalles à affleurer avec les coins, les bords et les raccords

Assurer un espacement et un alignement appropriés des dalles de sol et de mur

Couler des chapes et appliquer des systèmes d’étanchéité sur les surfaces

Posez des dalles colorés en motifs pour créer des mosaïques accrocheuses

Posez un sol en terrazzo, en ciment ou en granolithique

Appliquer le coulis sur les dalles et effectuer des travaux de finition

Avantages et inconvénients d'être un carreleur auto-entrepreneur ?

Avantages de travailler en tant qu’autonome

 

Une carrière dans l’artisanat vous offre la possibilité de devenir indépendant, ce qui est un rêve pour beaucoup de gens. En fin de compte, un poste d’artisan indépendant signifie que vous pouvez organiser vos propres horaires de boulot.

Ce sont d’énormes avantages lorsque vous contrôlez vos propres horaires. Par exemple, vous aurez beaucoup plus de possibilités de manquer la circulation et la ruée des navetteurs aux heures de pointe, et vous aurez également plus de flexibilité dans votre activité. L’essentiel est que vous puissiez contourner les exigences de votre client.

Gagner bien votre vie

Bien sûr, lorsqu’il s’agit d’être travailleur autonome, il y a un élément d’insécurité et de peur de ne pas gagner un salaire suffisant. Cela dit, le carrelage professionnel est généralement considéré comme une carrière lucrative et les carreleurs peuvent gagner environ 35 € par mètre carré (pour la fixation uniquement). Lorsque vous reliez cela à une salle de bain standard de 25 mètres, un carreleur professionnel cherche à gagner approximativement 875 € en 2-3 jours.

Aidez les gens à créer la propriété de leurs rêves

Le carrelage est sans aucun doute une carrière enrichissante. Non seulement vous rencontrerez une variété de personnes, mais vous les aiderez à réaliser la maison de leurs rêves, ou peut-être à résoudre un problème. Lorsqu’il s’agit de décorer une propriété, en particulier une salle de bain ou une cuisine, les gens économisaient souvent pendant des années afin de changer le décor de leur maison. En tant que carreleur professionnel, vous pouvez aider les gens à créer la propriété de leurs rêves, ce qui vous fera sans aucun doute vous sentir bien à la fin de la journée.

Les travaux sont partout

Peu importe où vous vivez, il y aura certainement un besoin de carrelage quelque part dans votre région, ce qui signifie qu’une entreprise de carreleur à un grand potentiel. Une fois que vous vous êtes fait un nom en tant que carreleur, il est peu probable que vous manquiez de travail, en particulier dans les zones où il y a peu d’autres entreprises proposant ces services.

Les désavantages de travailler en tant qu’autonome

Comment devenir carreleur sans diplome ? Le problème

Vous avez habituellement un revenu irrégulier

Contrairement à la plupart des emplois réguliers qui paient un salaire constant à des intervalles spécifiques, la plupart des professionnels autonomes n’ont pas de revenu garanti. À moins que vous n’ayez une liste existante d’acheteurs potentiels lorsque vous commencez en tant qu’entrepreneur indépendant, vous risquez de connaître de grandes disparités de revenus d’un mois à l’autre.

Vous pouvez généralement surmonter ce défi en diversifiant votre clientèle et en signant des accords à long terme avec vos meilleurs clients, vous assurant ainsi d’avoir un montant minimum d’argent sur lequel vous pouvez compter chaque mois. De plus, à mesure que votre clientèle augmente, vous générerez probablement suffisamment de revenus pour vous aider pendant les périodes moins productives.

2. Vous pourriez avoir de la difficulté à trouver des acheteurs

La plupart des professionnels employés reçoivent un soutien important de leur entreprise d’embauche en ce qui concerne l’acquisition d’acheteurs, mais lorsque vous êtes travailleur autonome, vous devez fréquemment trouver de nouveaux clients par vous-même. Cela signifie habituellement que, quelle que soit votre spécialité, vous devez réserver du temps pour prospecter le marché, contacter des acheteurs potentiels, faire de la publicité pour vos services et d’autres tâches spécifiques aux professionnels de la vente et du marketing.

Bien qu’être capable d’effectuer ces tâches et de trouver le temps de le faire puisse être difficile, vous avez également la liberté de choisir vos acheteurs et, si vous faites toujours du bon boulot, vous êtes susceptible d’établir une réputation et d’avoir des acheteurs potentiels qui recherchent activement vos services.

3. Vous pouvez avoir des difficultés à séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle

La plupart des travailleurs autonomes ont la liberté de fixer leurs propres heures d’activité et de travailler à partir de plusieurs endroits. Bien que cela puisse être un avantage significatif par rapport à un emploi régulier, il peut aussi être difficile de séparer vos activités personnelles de votre activité professionnelle. Ne pas avoir établi d’heures de bureau et utiliser votre propre maison comme bureau peut entraîner des distractions pendant les heures de boulot et des difficultés à se détendre durant votre temps personnel.

Vous pouvez surmonter cela en établissant des limites claires entre les deux. Cela peut signifier et réserver une période de temps clairement déterminée pour vos activités professionnelles et essayer d’éviter de travailler dans le même espace physique que vous utilisez pour vous détendre ou dormir autant que possible. Ne pas avoir de superviseur signifie que vous devez pratiquer l’autodiscipline.

Vous n’avez pas de congés payés

Les entreprises d’embauche offrent généralement à leurs employés certains avantages, comme les jours de vacances, les jours de maladie et les congés de maternité. Lorsque vous êtes travailleur autonome, vous n’avez habituellement pas de collègues pour couvrir votre boulot pendant que vous n’êtes pas au travail, ce qui signifie qu’il est généralement plus difficile de prendre congé. Vous pouvez trouver des moyens de surmonter ce défi en planifiant à l’avance. Vous pouvez déterminer quelle période de l’année est la moins active dans votre profession et planifier vos vacances durant cette période. Vous pouvez également prendre un arrangement avec un autre professionnel indépendant pour couvrir la tache de l’autre en cas d’urgence et de problèmes de santé.

 5. Vous devrez peut-être payer plus d’impôts

Si vous avez une petite entreprise avec seulement vous-même comme employé, vous devez payer à la fois la partie employeur et employé des impôts de sécurité sociale en plus de vos impôts sur le revenu. Cela vous amène souvent à payer plus d’impôts que si vous travailliez pour une autre entreprise. Vous devez par ailleurs calculer toutes les taxes et remplir des formulaires fiscaux. Bien que vous soyez susceptible de payer plus, travailler pour vous-même signifie aussi que vous êtes susceptible de tirer plus de revenus de vos clients, car vous obtenez la totalité de leurs honoraires et êtes susceptible d’avoir moins de dépenses qu’une grande entreprise.

6. Votre niveau de stress peut être plus élevé

Lorsque vous travaillez pour vous-même, il y a fréquemment moins de prévisibilité dans vos activités quotidiennes, ce qui peut générer une quantité de stress plus élevée que celle de ceux qui travaillent pour un employeur. Avoir besoin d’effectuer plusieurs tâches qui ne sont pas liées à votre spécialité et avoir l’entière responsabilité du succès ou de l’échec peut aussi ajouter à votre niveau de stress.

Vous pouvez atténuer le stress en étant aussi organisé que possible et en ayant une stratégie claire pour votre avenir à court et à long terme. Avoir un plan peut vous donner un sens de l’orientation et peut vous aider psychologiquement à faire face à la pression de travailler pour vous-même

Avantages et inconvénients d'être un carreleur salarié ?

Comment devenir carreleur sans diplome ? Etre salarié

Certaines personnes préfèrent les postes salariés pour la flexibilité, la prévisibilité du revenu et les avantages qu’ils offrent. Cependant, d’autres s’inquiètent des effets négatifs comme la possibilité de surmenage sans rémunération des heures supplémentaires. Voici quelques avantages et inconvénients de la rémunération salariale :

Avantages

Les avantages d’être payé un salaire comprennent :

Fixer la paie : Vous gagnez un montant fixe quel que soit le nombre d’heures que vous travaillez dans la semaine. Si vous terminez votre activité en 36 heures plutôt qu’en 40 heures, cela n’affectera pas votre salaire net.

Impression d’un emploi plus prestigieux : Les emplois salariés viennent souvent avec l’impression d’un prestige plus élevé ou d’une carrière plus avancée.

 Les emplois salariés offrent généralement des avantages sociaux tels que l’assurance médicale, dentaire et visuelle. Ils offrent également des avantages tels que des congés payés, ce que de nombreux emplois horaires ne font pas.

Horaires flexibles : Vous avez plus de flexibilité dans votre journée de boulot lorsque vous recevez une paie, et vous pouvez être en mesure de fixer vos propres heures. Par exemple, avec une paie, vous pouvez vous absenter du boulot pour des rendez-vous ou Questions de famille.

Avantages budgétaires : Gagner une paie facilite la budgétisation. Vous pouvez mieux planifier vos finances parce que vous connaissez votre salaire net exact pour chaque mois.

Revenu plus élevé : Les emplois salariés paient fréquemment plus. Vous pourriez gagner un revenu plus élevé, et vous pourriez avoir un revenu plus élevé revenu net grâce à des avantages tels que l’assurance maladie payée par l’entreprise.

Opportunités de croissance : Les emplois salariés sont le plus souvent disponibles dans des milieux professionnels où vous pouvez grandir et faire progresser votre carrière. Les postes salariés ont aussi souvent plus de responsabilités que les emplois horaires. Dans le cadre d’une entreprise du BTP vous pouvez devenir un chef de chantier en fin de carrière.

Inconvénients

Les inconvénients de recevoir une rémunération salariale comprennent :

Pas d’heures supplémentaires : Les entreprises ne sont pas tenues de payer les heures supplémentaires des employés salariés, bien que certaines le fassent. Si vous travaillez 60 heures par semaine plutôt que seulement 40 heures, vous pourriez ne pas être admissible à la rémunération des heures supplémentaires ; ou rémunéré pour votre temps.

Faible taux horaire : C’est une préoccupation si vous travaillez souvent plus de 40 heures par semaine. Si vous travaillez trop d’heures, votre taux horaire peut être inférieur au salaire minimum.

Pression pour trop travailler : Culture d’entreprise peut vous pousser à vous surmener et à travailler plus de 40 heures. Travailler trop peut affecter votre capacité à faire votre activité efficacement.

Les employeurs aiment les faibles exigences salariales : Les employeurs choisissent fréquemment le candidat le plus qualifié avec les exigences salariales les plus basses.

Taux fondés sur les actions : Les entreprises peuvent déterminer votre paie en fonction de ce que gagnent vos pairs, et non de la complexité ou des exigences de votre activité.

Plus de stress : Surmenage peut entraîner plus de stress ou avoir une incidence sur l’équilibre travail-vie personnelle. La pression de vos pairs ou des charges de boulot importantes peuvent affecter votre habileté à accomplir vos tâches quotidiennes.

Si vous voulez avoir un devis gratuit fait par un carreleur Bordeaux professionnel, vous pouvez remplir le questionnaire de la page d’accueil.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *