La ville de bordeaux

La ville de Bordeaux

Possédant une population de 256 054 habitants est une superficie de plus 43,36 km², l’agglomération de Bordeaux est la 6ᵉ plus grande ville de France. Appartenant depuis 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bordeaux est une ville unique avec un patrimoine historique et culturel immense.

L’histoire de Bordeaux

La ville de bordeaux porte cailhau

Dans l’an 70 après JC, Bordeaux remplace Saintes comme capitale de la province romaine de Gallia Aquitania. En dehors de quelques périodes de conflit à la suite de l’éclatement de la Gaule romaine, Bordeaux est restée la plus grande ville, et pour la plupart de son histoire, une capitale.

Tout d’abord, c’était un duché indépendant de L’Aquitaine, puis pendant trois siècles l’Aquitaine fut une possession des rois d’Angleterre. Depuis la fin de la guerre de Cent Ans, il a fait partie de la France.

Des années 1960 à 2016, Bordeaux était la capitale de la région Aquitaine.

Depuis 2017, elle est devenue la capitale d’une plus grande région du sud-ouest de la France appelée Nouvelle-Aquitaine, qui s’étend de Limoges au nord, jusqu’à la frontière espagnole au sud.

En 2007, le quartier central du vieux Bordeaux, connu comme le port de la Lune en raison de la courbure en forme de croissant dans la rivière, a été désigné site du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est l’un des plus beaux paysages urbains préservés du XVIIIe siècle au monde.

L’architecture et le centre de bordeaux 

Comme le vieux centre de Lyon, le centre historique de Bordeaux, où se trouvent aujourd’hui de nombreuses rues fermées à la circulation, est remarquable, pas tellement pour les monuments (bien qu’il y en ait beaucoup à voir… voir Attractions touristiques ci-dessous) mais surtout pour la ville historique dans son ensemble.

Le centre de Bordeaux a tout pour plaire que l’on pourrait attendre d’une ville moderne et dynamique: commerces, services, grands magasins, cinémas et bien plus encore. Mais la cité possède un ensemble architectural de bâtiments en pierre dont la plupart datent de bien avant le XXe siècle.

Les seules caractéristiques du bâtiment qui Brisez l’horizon de cinq étages de la ville aujourd’hui sont les tours de la cathédrale, portes de la ville et autres églises. Une vue de la zone centrale de Bordeaux de l’autre côté de la Garonne ressemble plutôt à une vue de Londres de l’autre côté de la Tamise dans une estampe du XVIIIe siècle… sans les voiliers.

Les bâtiments portuaires le long de Bordeaux Les pieds dans l’eau sont en retrait, à une centaine de mètres de la rivière. Dans le passé, la zone était occupée par toutes les activités du port ; Magasins, des bureaux, des entrepôts, des grues et une chaussée s’étendant sur toute la longueur du port.

Les navires marchands océaniques se disputaient des espaces à amarrer. Aujourd’hui, tous à part la chaussée ont disparu et les tramways sont revenus. Le reste de le L’espace entre la ville et le bord de l’eau est une longue promenade avec les zones piétonnes, les jeux d’eau et les jardins ; le seul océanique Les navires qui s’amarrent sont des paquebots de croisière.

Les principaux lieux touristiques de bordeaux

La ville de bordeaux cci

Bordeaux est une grande ville, Mais la plupart des principales attractions sont situées à proximité de la vieille ville :

La Place de la Bourse – Place de la Bourse (photo haut de page) est un croissant de beaux bâtiments du 18ᵉ siècle face au miroir d’eau.

La cathédrale Saint André – Une grande cathédrale de style gothique tardif, dont le clocher, le tour Pey Berland, est séparé de la cathédrale elle-même. Les visiteurs qui escaladent la tour sont récompensés par une vue imprenable sur vieux Bordeaux.

Le Pont de pierre: Le plus ancien pont routier de Bordeaux sur la Garonne. Construit au milieu du XIXe siècle, il a 17 arches et mesure 487 mètres de long.

Le Grand Théâtre: Le théâtre historique de Bordeaux est le seul survivant exemple en France d’un théâtre du 18ᵉ siècle avec son intérieur.

Le front de mer: Une longue zone piétonne le long du bord de la Garonne, très Populaire auprès des résidents locaux et des visiteurs. En particulier admirer le Miroir d’Eau, dans lequel se trouvent les bâtiments de la Place de la Bourse Reflète.

Le musée des Beaux Art: Le Musée des Beaux Arts de Bordeaux est l’un des plus grandes galeries d’art de province en France, particulièrement connues pour leur collection d’art français et hollandais. Il comprend des œuvres de Van Dyck, Rubens, Titien, Chardin, Delacroix, Corot, Boudin, Bonnard, Matisse et autres.

Porte de Cailhau – Construite en 1495, la porte de Cailhau est la plus ancienne des les anciennes portes survivantes de l’ancienne ville fortifiée de Bordeaux.

Basilique Saint-Michel – gothique flamboyant du 14ᵉ au 17ᵉ siècle basilique – la plus grande église de Bordeaux. Sa flèche de 114 mètres en fait la deuxième plus haute église de France. Classé par l’Unesco dans le cadre du chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle au départ du Puy.

La grosse cloche -Tour de l’horloge municipale de la fin du Moyen Âge (15ᵉ siècle) et clocher debout où il y avait autrefois une porte de la vieille ville. Le La cloche et l’horloge actuel datent toutes deux du 18ème siècle. La cloche pèse 7,75 tonnes, et sonne à midi le premier dimanche de chaque mois.

Le Musée du vin et du commerce: (juste au nord de la centrale de la région). Situé dans le vieux Bordeaux, ce musée est une expérience que la Cité du Vin en dehors de la ville. Situé dans les caves proches aux anciens quais viticoles et gérées par une association d’histoire du vin, il raconte l’histoire du vin de Bordeaux. Les visites comprennent une dégustation de vin.

Musée d’Aquitaine. le musée d’histoire locale de Bordeaux. Raconte l’histoire de Bordeaux de la préhistoire à nos jours, en passant par le histoire du port de Bordeaux et du commerce transatlantique.

Eglise Notre Dame – L’une des plus belles églises baroques ornées de France, en particulier l’extérieur.

La région de Bordeaux, une région viticole par excellence

Le département de la Gironde, dont Bordeaux est la capitale, est surtout célèbre pour ses vignobles. Ces derniers se trouvent de part et d’autre de l’estuaire de la Gironde, au nord-ouest de Bordeaux, et aussi à l’ouest de Bordeaux, dans les vallées de la Garonne et la Dordogne. Voici les principales:

  • Médoc à 40 km au nord-ouest de Bordeaux, au sud de l’estuaire. Le Médoc abrite le plus prestigieux des domaines bordelais. Son Les grands crus, comme Château Margaux, sont parmi les plus chers vins dans le monde.

  • Saint Emilion, Une autre région viticole de premier plan, à l’est de Bordeaux. La petite ville de Saint Emilion, avec ses rues pavées escarpées, ses marchands de vin et son Église médiéval (souterraine); est un site du patrimoine mondial de l’Unesco

Quelques autres sites touristiques aux environ de bordeaux

La ville de bordeaux Libourne
  • Libourne – petite ville à 40 km à l’est de Bordeaux, à l’extrémité supérieure de la marée tronçons de la Dordogne. Ville historique avec porte médiévale et place du marché attrayante.

  • Citadelle de Blaye. 50 km au nord de Bordeaux. Debout garde sur l’estuaire de la Gironde au nord de Bordeaux, la citadelle de Blaye est l’un des lieux majeurs du monde « Vauban » de l’Unesco Patrimoine. Un exemple classique de l’armée de la fin du 17ᵉ siècle Fortifications.

  • Le château de Roquetaillade près de Langon, à 50 km au sud-est de Bordeaux. L’extérieur impressionnant de ce 14ème La forteresse du siècle est plus ou moins authentique, mais l’intérieur est pur Renaissance gothique du 19ᵉ siècle, par Viollet-le-Duc.

  • Arcachon. Station balnéaire de Bordeaux, sur la côte atlantique. Le bassin d’Arcachon est populaire pour la voile, et juste à côté de la ville est la Dune du Pilat, La plus grande dune de sable d’Europe.

  • La côte d’argent – la côte atlantique au sud de la Gironde des kilomètre de plages, mais peu de stations balnéaires. Derrière le bord de mer se trouvent des dunes et derrière elles se trouvent des forêts de pins.

  • Zoo de la Palmyre Sur le versant nord de la Gironde estuaire, à Royan, vers l’embouchure, le zoo de la Palmyre est l’un des meilleurs en France.

Si vous voulez avoir un devis gratuit d’un carreleur bordeaux vous pouvez remplir le formulaire sur la page d’accueil. 

Vous pouvez nous retrouvez sur cet annuaire : https://www.annuairedudragon.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *